La sélection en vol

 

Après la présélection qui a vu un grand nombre de candidats être éliminés, les élus vont pouvoir passer aux choses sérieuses ...

La présélection a pour but de repérer parmi tous les candidats ceux qui correspondent le plus au profil recherché. Mais les test psychotechniques et autres entretiens ne permettent pas de bien se rendre compte de la vrai valeur en vol des candidats.

Une sélection en vol est donc au programme. Chaque année, moins d'une trentaine d'EOPAN sont engagés dans la Marine. En moyenne, 45% d'entre eux échouent lors de la sélection en vol qui s'effectue sur CAP10, un avion de voltige.

Une grande quantité de travail est demandée au EOPAN. Les deux 1eres semaines sont consacrées à l'étude théorique du vol.
La check list du CAP10 est apprise par cœur (cliquez ici pour obtenir la check list en html, et ici pour l'obtenir au format pdf). Le Mémento du Travail Aérien (MTA) est étudiée en détail. Ce livre d'une centaine de pages décrit en détail toutes les phases des missions à effectuer (cliquez ici pour voir le type de missions à effectuer) et toutes les procédures à observer (nombre de tours pour une vrille, détails sur les décrochages ...). Il explique en détail toutes les actions qui devront être effectuées ... et bien sur, les façons de faire de la Marine sont différentes de celles du civil ... Dans l'armée, il 'y a qu'une seule façon de bien faire les choses ...

Ce livre n'est pas disponible en dehors de la sélection, inutile d'appeler l'EIP pour l'obtenir.


Freddy étudiant le MTA

Des cours donnés par les pilotes approfondissent le MTA.
D'autres notions nous sont également inculquées :
- la sécurité avec des pompiers (conduite à tenir en cas de sinistre, de blessure ...)
- une instruction militaire de base par l'adjudant (saluer, marcher au pas ...) ...
- cours d'anglais
Des interrogations écrites vérifient nos acquis. Une note inférieure à 18/20 est très très mal vue ...

Les examens théoriques passés, la phase pratique peut attaquer les choses sérieuses ...
La toute 1ère mission est une mission de roulage. Mettre en route l'avion, rouler sur les taxiway, revenir au parking puis arrêter l'avion. Ca n'a l'air de rien, mais appliquer toutes les procédures prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup de concentration ...

La sélection en vol comprend :
- 1 mission de roulage
- 5 missions de tour de piste (pour apprendre les atterrissages, les décollages)
- 6 missions de vol sur secteur (avec navigation, et des exercices qui se compliquent jusqu'à la boucle et le baquet)
Les derniers vols combinent tours de piste, voltige et transits.
Pour une liste détaillée des missions à effectuer, cliquez ici

Révision pour le prochain vol pendant les "amphis cab" qui avaient lieu tous les soirs après manger ... Nous retournions travailler jusqu'au soir pour se préparer et bien avoir les automatismes en vol.

A chaque vol, les EOPAN doivent répéter les exercices vus dans les missions précédentes, assimiler les nouveaux exercices, s'adapter  et effectuer de nouvelles manipulations sur l'appareil, augmentant d'autant la charge de travail.
Par exemple, ce n'est qu'à partir du 3ème vol que l'élève doit gérer la radio, où les communications se font exclusivement en anglais. La veille radio, la précision du pilotage, la surveillance du ciel, la connaissance et l'application parfaite des procédures sont autant de facteurs décisifs dans la sélection.

Révision des NAV du lendemain dans les chambres ...

Un système de notation très détaillé permet aux pilotes-instructeurs d'apprécier la progression du pilotage d'un vol à l'autre ...
Chaque phase de la mission est décomposée. Une note est attribuée à chaque partie du vol. Une note finale est attribuée et détermine l'évolution de l'EOPAN depuis le dernier vol. Si un élève ne progresse pas assez vite, s'il a une trop grande quantité de vols "insuffisants", ou qu'il a 3 "Fiches d'Obs" (2ème système de notation liée à la sécurité pendant le vol), un Conseil d'Instruction (CI) est rassemblé.
Le CI convoque l'EOPAN et décide ou non de lui laisser une chance de prouver qu'il s'améliore. En ce qui me concerne, le fait que j'ai le temps de faire ce site peut vous informer sur la décision prise à l'issue de mon CI ... out ...

 Cliquez ici pour avoir plus de détails sur le système de notation, des motifs des fiches d'obs ...

 

Outre le travail, qui nous prend tout notre temps, nous ne sommes tout de même pas cloîtrés.

Tous les mercredi soirs nous avons le droit de sortir manger à l'extérieur.

Nous en profitons alors pour faire la tournée des supermarchés, des bars (et ils sont nombreux en Bretagne !!!) et des restos ...
Si vous avez l'occasion de passer sur la presqu'île de Crozon, nous avons quelques adresses à vous conseiller   :)

Mais nous ne sommes pas là pour nous amuser ... Il n'y a qu'une façon de réussir : travailler ...

Plus de photos sur les EOPAN au bar - au resto

A partir de la 3ème semaine, nous sommes autorisés à rentrer chez nous tous les week-end, du vendredi soir au dimanche soir. Ceux qui habitent loin doivent se résoudre à passer tout leur temps à la base ... Seuls les bretons et les parisiens ont plus ou moins le temps de rentrer ... sans oublier de travailler dans le train ...

Lorsque nous ne volons pas beaucoup (cause mauvais temps par exemple), nous faisons beaucoup d'anglais. Et l'anglais version aéronautique n'est pas vraiment le même que celui enseigné au lycée ou à la fac ... Des test d'oral, de grammaire, de verbes irréguliers ... et tout ceci compte pour la future orientation !!! quelqu'un qui serait motivé par la chasse mais qui n'aurait pas le niveau d'anglais suffisant n'aurait aucune chance ...

Malgré l'apparente décontraction et l'impression de facilité que peut entraîner ces photos et ce texte, il faut bien réaliser à quel point la sélection est difficile. Un travail continu et acharné est nécessaire, et malgré toute notre volonté, 45% des EOPAN qui arrivent à ce stade de la sélection sont tout de même éliminés ... Pour comparaison, dans l'armée de l'air, du début de la présélection à la fin de la sélection en vol, plus de 10% des candidats deviennent pilotes  ... alors que ce taux est encore plus que divisé par deux dans la Marine (en sachant que moins d'1/3 des pilotes ayant suivi le cursus EOPAN finissent pilote de chasse ...)

Une des questions qui revient régulièrement dans les mails que vous m'envoyés est notre salaire. Notre solde est d'à peu près le SMIC dès le 1er mois, auquel on ajoute une prime de risque, "la R2" qui représente 1/4 de notre salaire à partir de notre 1er vol. La R2 est attribuée aux élèves pilote et se transforme en R1 pour tout le personnel navigant de la Marine, ce qui nous permet alors de toucher un demi salaire de prime de risque.

 

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