Check List
Cette check Date de Septembre 2005.
Issu du site 2002alpha.free.fr – merci à Alix pour cette mise à jour
Télécharger
la check list au format PDF
VERIFICATIONS
INTERIEURES AVANT VISITE AVANT VOL
Contact
magnétos: coupé (clés sur le tableau de bord)
Contact
général: arrêt
Débattement
compensateur: (remettre au neutre visuellement, noter la position curseur)
Etat
système de largage verrière (manette dans l'axe et tétons bien enclenchés)
VERIFICATIONS
EXTERIEURES
Demi
plan gauche
Etat
des karmans d'emplanture
Etat
général de l'extrados
Jeu
des volets (vertical-latéral) - état des axes
Etat
de l'aileron (débattement - axes - présence masselotte)
Saumon
de l'aile - Etat du feu
Bord
d'attaque de l'aile
Etat
de l'intrados - porte de visite - cache pitôt enlevé.
Enlever
la cale
Carénage
de roue -gonflage de pneu
Amortisseur
(1 trait rouge)
Moteur
Etat
et fixation des capots – Freinage des vis intacts et à poste
Etat
de l'hélice (absence de criques -blindage -fixation casserole)
Absence
de fuites (huile - essence)
Vérifier bouchon de réservoir fermé (papillon sur
l'arrière -repères rouges alignés)
Demi Plan droit
idem
demi plan gauche
Fuselage côté droit
Etat
des prises statiques (non obturées)
Etat
général de la toile
Fixation
antenne radio
Empennage
Empennage
: Etat général
Débattement
des gouvernes - jeu en butée
Etat
et fixation du tab de direction
Etat
et position du compensateur de profondeur au neutre
Etat
de la roulette de queue (ressorts - amortisseurs)
Câble
de direction (freiné - tension correcte)
Etat
rotating
Fuselage
gauche et inférieur
Idem
côté droit
Vérifier
fixation et état de l'antenne VOR
Vérifier
bouchon et porte d'accès réservoir arrière
Fixation
des portes de visite
VERIFICATIONS
INTERIEURES
Installation
pilote
Réglage
correct du siège avant l'installation
Harnais
: dégagés
S'asseoir,
s'harnacher
Verrière
: fermée
Mettre
les écouteurs (fil sous jambe)
Prise
radio : branchée
Vérification
avant mise en route
Frein
de parc: serré
Servitudes
électriques: coupées - réchauffage cabine: poussé
Abords
dégagés (plan de l'hélice)
Contact général: marche
VHF :
marche
TB sur
normal, volume réglé
Volets:
rentrés cran par cran
Réservoirs:
robinet fermé
Magnétos:
coupées
Montre:
à l'heure
Paramètres
moteur: T° cylindre - P°&T° huile (annoncer les valeurs puis
le
type de démarrage)
Vérifier
le plein des 2 réservoirs
Tester
les lampes (avions série 200)
NB
série 100 : les lampes associées aux instruments sont vérifiées
allumées
ou éteintes lors de la vérification de ceux-ci
Demander
au mécanicien le test de l'avertisseur de décrochage
Cap
compas secours: vérifié - cohérent
Vario
: 0 - altimètre: 0 - badin: 0
Débattement
des commandes : vérifié (« faire 4 coins », sans oublier le
palonnier)
Mise en pression du circuit d'essence moteur
froid (T° cylindre < 50°)
Demander
la mise en pression pouce en l'air au mécanicien
réservoir
avant: ouvert
Pompe
électrique: marche
Mélange:
plein riche
Gaz :
plein avant
Pompe
électrique: arrêt (dès indication de débit au Fuel Flow)
Mise
en route
Rotating
: marche
Abords:
dégagés (présence d'un extincteur à côté du mécanicien)
Demander
mise en route moulinet de l’index au mécanicien
Mélange:
plein pauvre
Manette
des gaz : plein arrière puis 1 cm en avant (moteur chaud: 2 cm en avant)
Profondeur:
plein arrière
Essence
: Réservoir avant
Contact
magnétos: 1 + 2
Démarreur
: actionné
Dès
que le moteur démarre: mélange plein riche - relâcher le démarreur
Régime:
1200 tr/mn
Top
chrono
P°
huile: vérifier lampe éteinte dans les 30 secondes sinon couper
Si le moteur ne démarre pas à la première
sollicitation, reprendre la même procédure
Si
deuxième essai infructueux, attendre 30 secondes et appliquer la procédure
moteur chaud (2 cm)
Après mise en route
Horizon:
marche (tirer le « PULL TO CAGE » et le maintenir jusqu’à la
disparition du flag du conservateur de cap)
Conservateur
de cap: marche
Bille
aiguille : marche
Feux
de position: marche
Réchauffage
PITOT : à la demande
Conservateur
de cap: recalé
Attendre
obtention des paramètres suivants :
T°
cylindres : 120°
T°
huile : 40°
P°
huile : 1.7 à 6.3 bars
Après
3 minutes: possibilité d'afficher 1400 tr/min
Roulage
Gaz :
réduits
Annonce
gestuelle au mécanicien : cales enlevées
Régime
: 1200 tr/min
Relâcher
le frein de parking (par appui sur les freins), puis lâcher les freins
L’avion
avance, puis au signal du mécanicien : gaz réduits – tester les freins en
s’arrêtant
Au
signal du mécanicien, réafficher 1200 tr/min et reprendre le roulage pour
sortir du parking
Roulage
: régime entre 800 et 1200 tr/min
Point fixe
Si
possible, face au vent
Freiner
fermement, profondeur plein arrière
T°
cylindre: mini 120°
T°
huile: mini 40°
Réservoir:
avant
Mélange:
plein riche
Effectuer
un décrassage: 2000 tr/min pendant 30" mini
Régime
1800 tr/min : essai magnétos
Annoncer
la chute: 1+2, 2, 1 +2, 1, 1+2
(Chute
tolérée: 125 tr/min par magnéto , Ecart maxi entre magnétos: 45 tr/min)
Si
essais hors normes, INTERROMPRE LA MISSION, retour au parking
Essai
ralenti: manette des gaz : desserrée légèrement, position ralenti
Normes
: 800 tr/min +/- 50 tr/min
Essai
coupure magnétos
Essai
richesse: diminuer la richesse :
si
gain: mélange correct
si pas
de gain: mélange incorrect
Dans le dernier cas, INTERROMPRE LA MISSION pour
faire régler la
richesse,
retour au parking
Régime
1200 tr/mn
Actions
vitales avant décollage
Compensateur:
vérifié au neutre
Volets
: 1er cran
Réservoir:
avant
Contacts
magnétos: 1 + 2
T° et
P° : annoncées (T° cylindre 120 °mini, T° huile 40° mini, P° huile dans le
vert)
Autonomie:
annoncée
Altimètre:
A zéro – erreur : notée (3 hPa maximum)
Horizon:
réglé (maquette sur l'horizon)
Mélange:
plein riche molette serrée
Manette
des gaz : serrée à la demande
Commandes
de vol: libre et dans le bon sens
Verrière
: fermée, verrouillée
Harnais
serrés
Mousqueton:
accroché
SI
ATTENTE > A 3 MIN AU POINT D’ARRET, EFFECTUER UN DÉCRASSAGE COMME
DÉFINI
AU POINT FIXE
Alignement
Dans
l'axe de piste: 1200 tr/min sur freins
Conservateur
de cap: réglé (sur le QFU)
Index
chrono: réglé
Pompe
électrique: branchée
Verrière
: vérifiée fermée, verrouillée
Volets:
1er cran
Décollage
Lâcher
les freins et mettre progressivement plein gaz
Régime
moteur: vérifié entre 2250 et 2350 tr/min
Profondeur:
au neutre
A 50
Km/h : mettre l'avion en position « 2 points »
A 70
Km/h : mettre l'avion en position « 2 points » si le vent de travers
est
supérieur à 10 nœuds
Décoller
à 105 Km/h
Après décollage
Vi en
augmentation vers 120 Km/h jusqu'à 100 pieds
A 100
pieds et 120 Km/h : freins, train (+bille)
Vi en
augmentation vers 140 Km/h jusqu'à 300 pieds
A 300
pieds et 140 Km/h mini : volets: rentrés
:
pompe électrique coupée
Vi: 160km/h - compenser
T°
cylindre, T° huile, P° d'huile: vérifiées dans le vert
Après un posé-décollé
A 120
Km/h et 100 pieds: rentrer un cran de volets
A 140
Km/h et 300 pieds: rentrer le 2ème cran de volets
Pompe
électrique: coupée
ACTIONS VITALES PÉRIODIQUES
Essence:
réservoir avant
Magnétos:
1 +2
Ampèremètre:
nul ou positif
Autonomie:
annoncée
T°
cylindre, T° huile, P° huile : dans les secteurs VERTS
Régime:
annoncé
Pression
d'admission: annoncée
Fuel
flow: annoncé
Richesse:
annoncée
ACTIONS
VITALES VOLTIGE
A/V
avant voltige
Altitude
sécurité: annoncée
Volets
: rentrés
Réservoir
arrière: vide
Harnais:
serrés
Mousquetons:
accrochés
Poches:
fermées
Pas
d'objets flottants dans la cabine
Avion:
compensé pour 200Km/h - 20 pouces
A/V
après voltige
Vi : 200Km/h
- 20 pouces en VRH
Horizon,
conservateur de cap: recalés
LES
MONTÉES
A/V
avant montées (MECC)
Mélange : Plein Riche
Essence
: Réservoir avant
Calage
Alti : affiché / vérifié
Chauffage
Pitot à la demande
VOM
(Vitesse Optimale de Montée)
Vi :
160 Km/h
Plein
gaz
Pente maximale
Vi :
130 Km/h
Plein
gaz
LES CROISIÈRES
Normale
:
23
pouces
Vi : 230
Km/h
Mélange
: pauvre enrichi
Consommation
: 35 L/h - Distance franchissable 150 L a 1000 km
Navigation
:
1000
pieds
24
pouces
Vi :
240 Km/h
Mélange
: Pauvre enrichi
Consommation
: 40 L/h - Distance franchissable 150 L a 900 Km
LES DESCENTES
A/V
avant Descentes (MECC)
Mélange
: Plein Riche
Essence
: Réservoir avant
Calage
Alti : affiché / vérifié
Chauffage
Pitot à la Demande
Normale
Vi:
200 Km/h
Régime:
1700 tr/mn
Planée
Vi :
140 km/h
Gaz :
plein réduit
VFR
Vi. en
augmentation vers 300 km/h
Gaz :
plein réduit
TEMPERATURE CYLINDRE MINI : 100°
AVANT
ATTERRISSAGE
Vent
arrière
Vi:
150 Km/h
Régime:
1700 tr/mn
Volets
: 1er cran
Pompe
électrique: marche
Compensation
Freins:
en pression (dureté des pédales)
Essence:
réservoir avant
Magnétos:
1 + 2
Essence
restante: autonomie annoncée
T° et
P°: annoncées
Mélange:
plein riche
Harnais:
serrés
Fin de vent arrière - travers - entrée de bande
Gaz : 1400 tr/min
Volets : 2eme cran
Vi:
130 Km/h (compenser)
Finale
Vi :
120 Km/h (compenser)
Gaz :
à la demande pour maintenir le plan de descente et 120 Km/h
Atterrissage
Vi :
vers 90-100 Km/h
Gaz :
plein réduits (arrondi)
APRES
ATTERRISSAGE
Piste dégagée. Avion arrêté
Régime:
1200 tr/mn
Volets
: rentrés
Compensateur
: au neutre
Pompe
électrique : arrêt
Chauffage
pitôt : arrêt
Mousqueton
: décroché
Arrêt moteur
Régime:
1200 tr/min pendant 1 min
Feux
de position, bille aiguille, horizon, conservateur de cap : arrêt
Gaz :
plein réduits
Magnétos
: essai coupure
Mélange
: étouffoir
Dès l'arrêt moteur
Magnétos
: coupées, clé enlevée, posée sur le tableau de bord
Essence
: fermée
VHF :
arrêt
Rotating
: arrêt
Contact
général : arrêt
Volets
: sortis 2eme cran
LIMITATIONS AVION
|
CATEGORIE |
|
|
U(tilitaire) |
A(crobatique) |
Vitesse (Km/h) Maximum Croisière Maximum Manœuvre Volets sortis |
340 300 200 160 |
340 200 235 160 |
Facteurs de charges (G) Configuration lisse
Config volets sortis
|
+4.4 -1.8 +2 -1.8 |
+5.8 -3 +2 -2 |
Masses maximales (kg) Décollage Atterrissage |
830 800 |
760 760 |
Centrages limites Avant Arrière |
18 % 30 % |
18 % 26 % |
LIMITES VENT
Décollage et atterrissage :
limitation vent traversier supérieur à 15 Kts
= interdiction
Roulage de précaution à partir de
20 Kts
Roulage interdit avec un vent total
supérieur ou égal à 25 Kts
LIMITATION MOTEUR
|
|
Régime Tr/min |
T° huile ‘Celsius’ |
P° huile ‘Bars’ |
T° cylindre ‘Celsius’ |
Démarrage |
|
|
|
7 |
|
Décollage |
Mini |
2250 |
40 |
1.7 |
120 |
Maxi |
2350 |
107 |
6.3 |
210 |
|
Montée |
Mini |
2300 |
40 |
1.7 |
120 |
Maxi |
2500 |
118 |
6.3 |
230 |
|
Croisière Maxi |
Mini |
|
40 |
1.7 |
120 |
Maxi |
2600 |
118 |
6.3 |
230 |
|
Maxi Continu |
Mini |
|
40 |
1.7 |
120 |
Maxi |
2700 |
118 |
6.3 |
230 |
|
Descente |
|
1200 |
30 |
1.7 |
100 |
Ralenti Sol |
Mini |
750 |
20 |
0.45 |
65 |
Maxi |
850 |
107 |
6.3 |
170 |
LIMITATION VOLTIGE
Huile
Dès
allumage de la lampe pression d'huile en vol inversé, revenir en vol normal
dans les trente secondes
Essence
Pas d’essence
dans le réservoir arrière
PROCEDURES SECOURS
ÉVACUATION
EN VOL
Vol
normal
Verrière:
larguée
Accrochage mousqueton: vérifié
Harnais: débloqués
Ceinture de sécurité: débloquée
Casque radio: débranché
Plonger vers le bord de fuite, dans une position en boule
Le parachute doit s'ouvrir immédiatement après le délovage de la drisse
En cas de non-fonctionnement de la poignée chronobarométrique (après le
délovage de la drisse) tirer sur la poignée métallique rouge pour obtenir
l'ouverture
En
virage engagé ou en vrille
L'évacuation
doit se faire si possible vers l'extérieur du virage ou de la vrille, dans une
position en boule
HAUTEUR
DE SÉCURITÉ POUR EVACUATION
En vol horizontal. vario nul
Pour une
évacuation: 650 pieds/sol
Avec
vario négatif
650 pieds, augmenté de la moitié de
la valeur lue en pieds par minute sur le vario