Check List

 

Cette check Date de Septembre 2005.

Issu du site 2002alpha.free.fr – merci à Alix pour cette mise à jour

 

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VERIFICATIONS INTERIEURES AVANT VISITE AVANT VOL

 

Contact magnétos: coupé (clés sur le tableau de bord)

Contact général: arrêt

Débattement compensateur: (remettre au neutre visuellement, noter la position curseur)

Etat système de largage verrière (manette dans l'axe et tétons bien enclenchés)

 

 

VERIFICATIONS EXTERIEURES

 

Zone de Texte:  Demi plan gauche

 

Etat des karmans d'emplanture

Etat général de l'extrados

Jeu des volets (vertical-latéral) - état des axes

Etat de l'aileron (débattement - axes - présence masselotte)

Saumon de l'aile - Etat du feu

Bord d'attaque de l'aile

Etat de l'intrados - porte de visite - cache pitôt enlevé.

Enlever la cale

Carénage de roue -gonflage de pneu

Amortisseur (1 trait rouge)

 

Moteur

 

Etat et fixation des capots – Freinage des vis intacts et à poste

Etat de l'hélice (absence de criques -blindage -fixation casserole)

Absence de fuites (huile - essence)

Vérifier bouchon de réservoir fermé (papillon sur l'arrière -repères rouges alignés)

 

Demi Plan droit

 

idem demi plan gauche

 

Fuselage côté droit

 

Etat des prises statiques (non obturées)

Etat général de la toile

Fixation antenne radio

 

Empennage

 

Empennage : Etat général

Débattement des gouvernes - jeu en butée

Etat et fixation du tab de direction

Etat et position du compensateur de profondeur au neutre

Etat de la roulette de queue (ressorts - amortisseurs)

Câble de direction (freiné - tension correcte)

Etat rotating

Zone de Texte:  Fuselage gauche et inférieur

 

Idem côté droit

Vérifier fixation et état de l'antenne VOR

Vérifier bouchon et porte d'accès réservoir arrière

Fixation des portes de visite

 

Zone de Texte:  Zone de Texte:  VERIFICATIONS INTERIEURES

 

Installation pilote

 

Réglage correct du siège avant l'installation

Harnais : dégagés

S'asseoir, s'harnacher

Verrière : fermée

Mettre les écouteurs (fil sous jambe)

Prise radio : branchée

 

Vérification avant mise en route

 

Frein de parc: serré

Servitudes électriques: coupées - réchauffage cabine: poussé

Abords dégagés (plan de l'hélice)

Contact général: marche

VHF : marche

TB sur normal, volume réglé

Volets: rentrés cran par cran

Réservoirs: robinet fermé

Magnétos: coupées

Montre: à l'heure

Paramètres moteur: T° cylindre - P°&T° huile (annoncer les valeurs puis

le type de démarrage)

Vérifier le plein des 2 réservoirs

Tester les lampes (avions série 200)

NB série 100 : les lampes associées aux instruments sont vérifiées

allumées ou éteintes lors de la vérification de ceux-ci

Demander au mécanicien le test de l'avertisseur de décrochage

Cap compas secours: vérifié - cohérent

Vario : 0 - altimètre: 0 - badin: 0

Débattement des commandes : vérifié (« faire 4 coins », sans oublier le palonnier)

Mise en pression du circuit d'essence moteur froid (T° cylindre < 50°)

 

Demander la mise en pression pouce en l'air au mécanicien

réservoir avant: ouvert

Pompe électrique: marche

Mélange: plein riche

Gaz : plein avant

Pompe électrique: arrêt (dès indication de débit au Fuel Flow)

 

Mise en route

 

Rotating : marche

Abords: dégagés (présence d'un extincteur à côté du mécanicien)

Demander mise en route moulinet de l’index au mécanicien

Mélange: plein pauvre

Manette des gaz : plein arrière puis 1 cm en avant (moteur chaud: 2 cm en avant)

Profondeur: plein arrière

Essence : Réservoir avant

Contact magnétos: 1 + 2

Démarreur : actionné

Dès que le moteur démarre: mélange plein riche - relâcher le démarreur

Régime: 1200 tr/mn

Top chrono

P° huile: vérifier lampe éteinte dans les 30 secondes sinon couper

 

Si le moteur ne démarre pas à la première sollicitation, reprendre la même procédure

Si deuxième essai infructueux, attendre 30 secondes et appliquer la procédure moteur chaud (2 cm)

 

Après mise en route

 

Horizon: marche (tirer le « PULL TO CAGE » et le maintenir jusqu’à la disparition du flag du conservateur de cap)

Conservateur de cap: marche

Bille aiguille : marche

Feux de position: marche

Réchauffage PITOT : à la demande

Conservateur de cap: recalé

Attendre obtention des paramètres suivants :

T° cylindres : 120°

T° huile : 40°

P° huile : 1.7 à 6.3 bars

Après 3 minutes: possibilité d'afficher 1400 tr/min

 

Roulage

 

Gaz : réduits

Annonce gestuelle au mécanicien : cales enlevées

Régime : 1200 tr/min

Relâcher le frein de parking (par appui sur les freins), puis lâcher les freins

L’avion avance, puis au signal du mécanicien : gaz réduits – tester les freins en s’arrêtant

Au signal du mécanicien, réafficher 1200 tr/min et reprendre le roulage pour sortir du parking

Roulage : régime entre 800 et 1200 tr/min

 

Point fixe

 

Si possible, face au vent

Freiner fermement, profondeur plein arrière

T° cylindre: mini 120°

T° huile: mini 40°

Réservoir: avant

Mélange: plein riche

Effectuer un décrassage: 2000 tr/min pendant 30" mini

Régime 1800 tr/min : essai magnétos

Annoncer la chute: 1+2, 2, 1 +2, 1, 1+2

(Chute tolérée: 125 tr/min par magnéto , Ecart maxi entre magnétos: 45 tr/min)

Si essais hors normes, INTERROMPRE LA MISSION, retour au parking

Essai ralenti: manette des gaz : desserrée légèrement, position ralenti

Normes : 800 tr/min +/- 50 tr/min

Essai coupure magnétos

Essai richesse: diminuer la richesse :

si gain: mélange correct

si pas de gain: mélange incorrect

 

Dans le dernier cas, INTERROMPRE LA MISSION pour faire régler la

richesse, retour au parking

Régime 1200 tr/mn

 

Actions vitales avant décollage

 

Compensateur: vérifié au neutre

Volets : 1er cran

Réservoir: avant

Contacts magnétos: 1 + 2

T° et P° : annoncées (T° cylindre 120 °mini, T° huile 40° mini, P° huile dans le vert)

Autonomie: annoncée

Altimètre: A zéro – erreur : notée (3 hPa maximum)

Horizon: réglé (maquette sur l'horizon)

Mélange: plein riche molette serrée

Manette des gaz : serrée à la demande

Commandes de vol: libre et dans le bon sens

Verrière : fermée, verrouillée

Harnais serrés

Mousqueton: accroché

SI ATTENTE > A 3 MIN AU POINT D’ARRET, EFFECTUER UN DÉCRASSAGE COMME

DÉFINI AU POINT FIXE

 

Alignement

 

Dans l'axe de piste: 1200 tr/min sur freins

Conservateur de cap: réglé (sur le QFU)

Index chrono: réglé

Pompe électrique: branchée

Verrière : vérifiée fermée, verrouillée

Volets: 1er cran

 

 

Décollage

 

Lâcher les freins et mettre progressivement plein gaz

Régime moteur: vérifié entre 2250 et 2350 tr/min

Profondeur: au neutre

A 50 Km/h : mettre l'avion en position « 2 points »

A 70 Km/h : mettre l'avion en position « 2 points » si le vent de travers

est supérieur à 10 nœuds

Décoller à 105 Km/h

 

Après décollage

Vi en augmentation vers 120 Km/h jusqu'à 100 pieds

A 100 pieds et 120 Km/h : freins, train (+bille)

Vi en augmentation vers 140 Km/h jusqu'à 300 pieds

A 300 pieds et 140 Km/h mini : volets: rentrés

: pompe électrique coupée

Vi: 160km/h - compenser

T° cylindre, T° huile, P° d'huile: vérifiées dans le vert

 

Après un posé-décollé

 

A 120 Km/h et 100 pieds: rentrer un cran de volets

A 140 Km/h et 300 pieds: rentrer le 2ème cran de volets

Pompe électrique: coupée

 

ACTIONS VITALES PÉRIODIQUES

 

Essence: réservoir avant

Magnétos: 1 +2

Ampèremètre: nul ou positif

Autonomie: annoncée

T° cylindre, T° huile, P° huile : dans les secteurs VERTS

Régime: annoncé

Pression d'admission: annoncée

Fuel flow: annoncé

Richesse: annoncée

 

Zone de Texte:  ACTIONS VITALES VOLTIGE

 

A/V avant voltige

 

Altitude sécurité: annoncée

Volets : rentrés

Réservoir arrière: vide

Harnais: serrés

Mousquetons: accrochés

Poches: fermées

Pas d'objets flottants dans la cabine

Avion: compensé pour 200Km/h - 20 pouces

 

A/V après voltige

 

Vi : 200Km/h - 20 pouces en VRH

Horizon, conservateur de cap: recalés

 

Zone de Texte:  LES MONTÉES

 

A/V avant montées (MECC)

 

Mélange : Plein Riche

Essence : Réservoir avant

Calage Alti : affiché / vérifié

Chauffage Pitot à la demande

 

VOM (Vitesse Optimale de Montée)

 

Vi : 160 Km/h

Plein gaz

 

Pente maximale

 

Vi : 130 Km/h

Plein gaz

 

LES CROISIÈRES

 

Normale :

 

23 pouces

Vi : 230 Km/h

Mélange : pauvre enrichi

Consommation : 35 L/h - Distance franchissable 150 L a 1000 km

 

Navigation :

 

1000 pieds

24 pouces

Vi : 240 Km/h

Mélange : Pauvre enrichi

Consommation : 40 L/h - Distance franchissable 150 L a 900 Km

 

LES DESCENTES

 

A/V avant Descentes (MECC)

 

Mélange : Plein Riche

Essence : Réservoir avant

Calage Alti : affiché / vérifié

Chauffage Pitot à la Demande

 

Normale

 

Vi: 200 Km/h

Régime: 1700 tr/mn

 

Planée

 

Vi : 140 km/h

Gaz : plein réduit

 

VFR

 

Vi. en augmentation vers 300 km/h

Gaz : plein réduit

 

TEMPERATURE CYLINDRE MINI : 100°

 

 

                                                           AVANT ATTERRISSAGE

 

Vent arrière

 

Vi: 150 Km/h

Régime: 1700 tr/mn

Volets : 1er cran

Pompe électrique: marche

Compensation

Freins: en pression (dureté des pédales)

Essence: réservoir avant

Magnétos: 1 + 2

Essence restante: autonomie annoncée

T° et P°: annoncées

Mélange: plein riche

Harnais: serrés

 

Fin de vent arrière - travers - entrée de bande

 

Gaz : 1400 tr/min

Volets : 2eme cran

Vi: 130 Km/h (compenser)

 

Finale

 

Vi : 120 Km/h (compenser)

Gaz : à la demande pour maintenir le plan de descente et 120 Km/h

 

Zone de Texte:  Atterrissage

 

Vi : vers 90-100 Km/h

Gaz : plein réduits (arrondi)

 

 

 

APRES ATTERRISSAGE

 

Piste dégagée. Avion arrêté

 

Régime: 1200 tr/mn

Volets : rentrés

Compensateur : au neutre

Pompe électrique : arrêt

Chauffage pitôt : arrêt

Mousqueton : décroché

 

Arrêt moteur

 

Régime: 1200 tr/min pendant 1 min

Feux de position, bille aiguille, horizon, conservateur de cap : arrêt

Gaz : plein réduits

Magnétos : essai coupure

Mélange : étouffoir

 

Dès l'arrêt moteur

 

Magnétos : coupées, clé enlevée, posée sur le tableau de bord

Essence : fermée

VHF : arrêt

Rotating : arrêt

Contact général : arrêt

Volets : sortis 2eme cran

 

LIMITATIONS AVION

 

 

CATEGORIE

 

U(tilitaire)

A(crobatique)

Vitesse (Km/h)

          Maximum

          Croisière Maximum

          Manœuvre

          Volets sortis

 

340

300

200

160

 

340

200

235

160

Facteurs de charges (G)

          Configuration lisse

 

          Config volets sortis

 

 

+4.4

-1.8

+2

-1.8

 

+5.8

-3

+2

-2

Masses maximales (kg)

          Décollage

          Atterrissage

 

830

800

 

760

760

Centrages limites

          Avant

          Arrière

 

18 %

30 %

 

18 %

26 %

 LIMITES VENT

Décollage et atterrissage : limitation vent traversier supérieur à 15 Kts  = interdiction

 

Roulage de précaution à partir de 20 Kts

Roulage interdit avec un vent total supérieur ou égal à 25 Kts

LIMITATION MOTEUR

 

 

Régime

Tr/min

T° huile

‘Celsius’

P° huile

‘Bars’

T° cylindre

‘Celsius’

Démarrage

 

 

 

7

 

Décollage

Mini

2250

40

1.7

120

Maxi

2350

107

6.3

210

Montée

Mini

2300

40

1.7

120

Maxi

2500

118

6.3

230

Croisière Maxi

Mini

 

40

1.7

120

Maxi

2600

118

6.3

230

Maxi Continu

Mini

 

40

1.7

120

Maxi

2700

118

6.3

230

Descente

 

1200

30

1.7

100

Ralenti Sol

Mini

750

20

0.45

65

Maxi

850

107

6.3

170

LIMITATION VOLTIGE

Huile

Dès allumage de la lampe pression d'huile en vol inversé, revenir en vol normal dans les trente secondes

Essence

Pas d’essence dans le réservoir arrière

 

PROCEDURES SECOURS

ÉVACUATION EN VOL

Vol normal

Verrière: larguée  
Accrochage mousqueton: vérifié  
Harnais: débloqués  
Ceinture de sécurité: débloquée  
Casque radio: débranché  
Plonger vers le bord de fuite, dans une position en boule  
Le parachute doit s'ouvrir immédiatement après le délovage de la drisse  
En cas de non-fonctionnement de la poignée chronobarométrique (après le délovage de la drisse) tirer sur la poignée métallique rouge pour obtenir l'ouverture

En virage engagé ou en vrille

L'évacuation doit se faire si possible vers l'extérieur du virage ou de la vrille, dans une position en boule

 

HAUTEUR DE SÉCURITÉ POUR EVACUATION

En vol horizontal. vario nul

Pour une évacuation: 650 pieds/sol  

Avec vario négatif

650 pieds, augmenté de la moitié de la valeur lue en pieds par minute sur le vario