Missions à effectuer
Les mission effectuées sont de différents types. Il y a les
vols de secteurs, au nombre de 6, et 5 tours de piste.
Les vols se compliquent au fur et à mesure. Ils durent généralement à peu
près 1 heure. Voici, grossièrement, leur contenu :
Les missions de vol sur secteur évoluent
progressivement, allant du plus simple (Vol Rectiligne Horizontal au 1er vol)
aux figures de voltige (baquet et boucle) dès le 6ème vol.
Lors des trois 1ers vols, sont étudiés (plus ou moins dans l'ordre) :
- la navigation
- les différents type de montée et de descente
- les virages à 30, 45 et 60° d'inclinaison
- les changements de vitesse en palier
- les virage en montée et descente
- le décollage
Sans parler bien entendu du roulage au sol, des manipulations à effectuer (par
exemple passer en mélange pauvre enrichi lors de la navigation), des actions
vitales à ne pas oublier (les actions vitales périodiques qui s'effectuent
régulièrement par exemple), de la surveillance du ciel (on annonce les
aéronefs en vol), de la veille radio ... Les 2 premiers vols ne sont pas
notés. On peut toujours être sanctionné par une fiche d'obs en cas de
manquement grave, mais on n'attribue pas de note au vol.
Les vols 4, 5 et 6 comprennent :
- la radio (qui ne s'effectuent qu'en anglais)
- les différents type de décrochage (décrochage lisse et configuration
atterrissage)
- les sorties de cabré et de piqué
- la vrille
- le baquet et la boucle
Parallèlement aux vols secteur, cinq vols de tour de piste
sont effectués. Nous passons alors 1 heure de suite à répéter les mêmes
manipulations afin de bien nous y habituer. Le programme des tour de piste est :
- le tour de piste qui comprend décollage, mise en vitesse, virage en montée,
vent arrière, dernier virage, finale, arrondi, Touch&Go ...
- la remise de gaz
- l'atterrissage forcé (configuration moteur coupé)
- un atterrissage sur un terrain extérieur à celui de la base (en général à
Quimper)
Des tours de piste sont également effectués à la fin des vols secteurs.
Le dernier vol de sélection est un vol test. Les
exercices sont choisis en vol par le moniteur.
Une fois sélectionné, les missions évoluent.
Malheureusement, ayant été éliminé avant d'arriver à ce stade, je ne peux
pas vraiment vous les détailler. Ce que j'en sais :
Les vols sont appelés les vols POF : Pré Orientation par Filière.
On y effectue de la voltige plus évoluée (retournement, huit cubain,
rétablissement et l'enchaînement), des nav (navigation dans le beau pays
breton), des vols en formation ...
Pour en savoir plus sur le système de notation, cliquez
ici
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