Le système de notation
Les fiches d'obs.
Il existe deux systèmes de notation parallèles :
1 - Le système des fiches d'obs
Le système des fiches d'obs permet de pénaliser une erreur
grave.
Elle s'applique lorsqu'une faute relative à la sécurité est effectuée ou
qu'un manquement est constaté.
La plupart des EOPAN éliminé l'ont été par ce système. Quasiment tous les EOPAN ont une fiche d'obs au cours de la sélection.
Les fiches d'obs (aussi appelées "burnes") sont généralement gracieusement distribuées en vol à cause d'une différence entre notre façon de faire les choses et celle de la Marine. En cas de non application scrupuleuse du MTA (Mémento du Travail Aérien), la décision du pilote est très rapide ...
Quelques exemples de causes de burnes :
- Sortie des volets à trop grande vitesse
- Oubli du calage QFE/QNH
- Erreur de check liste
- Point de base des trajets non trouvé
- Pas de débriefing
- Non respect des règles de sécurité (nombre de tours d'nue vrille par
exemple)
...
A la 3ème burne, l'EOPAN est convoqué à un Conseil d'Instruction. Voir le principe du CI en bas de page.
2 - La note "colorée"
Chaque étape du vol est décomposée sur une fiche de débriefing.
Une couleur correspondant à une note : rouge = mauvais, jaune = insuffisant,
vert = passable, bleu = bon, croix bleue = excellent.
Chaque partie du vol est notée :
- Mise en route
- Roulage
- Alignement
- Décollage
- Mise en vitesse
- Virage en montée
- Transit aller
...
Une note finale tenant compte de l'ensemble du vol est attribuée. Au bout de 3 vols jaunes, l'EOPAN est convoqué à un CI.
(ça vous étonne que j'ai été viré ?)
Le principe du Conseil d'Instruction
Après 3 burnes ou plusieurs vols jaunes (ou les 2), l'EOAN est convoqué à un Conseil d'Instructin (CI) où 5 officiers de l'EIP le questionnent et décident de son élimination. Certains EOPAN sont éliminés dès le 1er CI, d'autres arrivent à s'en sortir une voire même deux fois. Mais il vaut mieux savoir bien se défendre et avoir des erreurs peu graves pour pouvoir continuer la sélection.