La présélection EOPAN
Il y a 2 types de candidats. Les intras, c'est-à-dire
le recrutement interne de la Marine, et les civils qui représentent la
majeure partie des candidats.
I - Les candidats civils
Ouverture du dossier
Pour commencer la sélection, il faut :
1 |
être de nationalité française |
2 |
avoir plus de 17 ans et moins de 23 ans (ou 24 ans si titulaire d'un DEUG, BTS ou
DUT) |
3 |
être au moins en classe Terminale à l'ouverture du dossier
(et sous réserve
de l'obtention du BAC avant l'admission dans la Marine) |
4 |
ne pas avoir fait l'objet d'une radiation d'une des écoles du personnel
navigant des armées |
Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, il ne
faut pas avoir fait de classe prépa, Maths Sup Maths Spé ou autre ... Il faut
être titulaire d'un BAC (de préférence scientifique) ...
Apparemment, "la sélection est
maintenant limitée à 23 ans. Le 24 ans avec BTS et DUT ne fonctionne
plus".
Merci à Nicolas pour l'info.
1 - LE
BICM
La 1ere étape commence le jour où un gentil civil se décide
à aller dans son BICM (Bureau d'Information des Carrières de la Marine) local.
On le documente et un dossier est constitué.
Interrogation de culture générale
On lui donne
alors un rendez-vous pour un test de culture générale.
Les matières
sont :
- l'anglais
- les maths
- le français
- la physique et électronique
Le niveau va du brevet au BAC S
Petite visite médicale
Le but est de vérifier (très grossièrement) votre aptitude médicale
(histoire de ne pas faire dépenser d'argent en voyages inutiles à la Marine
Entretien au BICM
Un petit entretien se déroule au BICM et a pour rôle de vérifier une
1ere fois notre motivation et nos réelles ambitions, et aussi de nous
présenter plus en détail la filière EOPAN.
Ceux qui réussissent ces tests se voient offrir un séjour de
4 ou 5 nuits près de Brest, dans la base de Lanvéoc-Poulmic.
2 - LANVEOC-POULMIC
"Je crois que le test n'a pas changé
: aéro ,dominos ,suites numériques, espace, anglais et psy ..."
Message de Kevin en mai 2006
1er jour |
Arrivée
à Brest et trajet jusqu'à la base |
Ne vous
inquiétez pas, un comité d'accueil sera à la gare à l'heure dite. |
Petite
collation puis au lit !! |
Vous
remarquerez l'hôtel 1 étoile, mais avec vue sur la mer
:) |
2eme
jour |
Petit
dej |
mangez
bien il en faut des calories pour faire marcher le cerveau ce matin !! |
Test de
connaissance aéronautique |
renseignez-vous,
entre autre, sur les personnages et les faits qui ont marqué l'histoire
de l'aéronautique, les aéronefs, leurs particularités et les marques
... |
Test
d'anglais |
L'anglais
est test important , 100 questions (grammaire et compréhension d'un texte
oral). Le niveau est celui du TOEFL. il faut avoir au moins 65/100 de
bonnes réponses |
Tests
psychotechniques |
Ca
ressemble beaucoup à un test de QI (avec des figures géométriques, des
dominos, etc...) |
Repas du
midi |
N'hésitez
pas à manger lourd, vous aurez tout le temps pour digérer l'après-midi |
Entretien
avec un psy |
Cet
entretien élimine la moitié des candidats. S'il y a bien quelque chose
à préparer, c'est ça. Préparez les questions évidentes (pourquoi
voulez vous être pilotes) et renseignez vous bien sur l'aéronavale
(appareils utilisés par la Marine, bases aéronavales ...). On passe un
par un et l'entretien peut durer une bonne demi-heure, donc amenez de la
lecture ...
Soyez propre sur vous (rasés, pas de boucle d'oreille pour les garçons,
évitez le jogging ...) |
Départ
des 1er éliminés |
ou le
lendemain matin s'il est trop tard |
Repas du
soir. |
Oui,
manger à 18h il faut s'y faire. |
3eme
jour |
P'tit
dej' et retour vers l'EIP |
Ah oui,
s'il faut attendre un bout de temps avant qu'on vienne vous chercher le
matin, ne vous inquiétez pas ! Ce sont parfois les EOPAN en sélection en
vol qui vont chercher les présélec ... Oui il manque un 2ème adjudant
à l'EIP... |
Entretien
d'anglais |
Un texte
à étudier 1/4 d'h puis vous expliquez les texte.
Toutes les communications à la radio se feront en anglais lors de la
sélection en vol, vous vous doutez donc que le niveau nécessaire est
relativement haut. |
Visite
médicale |
Pour
voir si vous êtes capables de faire le sport sans nous faire une crise
cardiaque ... |
Profitez
de la fin de journée pour vous balader sur la base. Vous verrez c'est très
joli (vous êtes sur le site de la sélection en vol et de l'École
Navale). Et dormez bien, ce soir il y a le sport.
|
4eme
jour |
Préparez
vous |
et oui,
c'est le dernier jour, il y a encore du lourd aujourd'hui |
Le sport,
avec dans l'ordre : |
Natation |
100m crawl ou brasse comme vous voulez.
"j ai eu 18 en natation en faisant 1'37 en brasse le 19 était en
1'35 et le 20 en 1'32 je crois" (merci Xavier Ch)
Perso en crawl avec 1'12 j'avais eu 20. |
Monté
de corde |
"la corde j ai
eu 20 en faisant moins de 5sec bras et jambes". Entraînez vous,
faites des pompes !! |
Détente
sèche |
"la détente
il fo faire 70cm pour avoir 20, j ai fé 63 j ai eu 17" |
Le
Vaméval |
Test de course d'endurance.
On court autour d'un stade au rythme d'un bip. A chaque bip il faut être
au plot suivant. Plus le temps passe et plus les bip se rapprochent.
"je suis allé jusko palier 16 et j ai eu 16, sinon palier 15 ->
14/20, palier 15+30sec -> 15/20, palier 17 -> 17/20, ainsi de suite
a chaque palier tu prends 1 point et palier 11+30sec ->
10/20" |
Conseil
de sélection |
Le Conseil de Sélection réunissant 5
officiers (des pilotes, le psy, le prof d'anglais par exemple),
vous devrez y démontrer une fois de plus votre motivation, et vous ferez le
point sur vos résultats lors de la semaine. Attendez vous à être titillés
sur vos points faibles. |
Décision |
L'EOPAN
ACADEMY a encore frappé. Si vous avez réussi tous ces tests, vous êtes
convoqués pour la suite de la sélection à Toulon |
Profitez bien du retour en
bateau. En ce qui me concerne j'ai toujours apprécié ce petit
voyage :) On traverse la rade de Brest pour
retourner à la gare. |
|
Personnellement, lors de ma première
candidature, j'ai été éliminé directement le premier jour lors de
l'entretien. Si vous avez été éliminés à Lanvéoc, ne vous inquiétez donc
pas, retentez votre chance, au moins ça prouve votre détermination.
Et encore merci à Bob et Xavier Ch
pour les informations et les détails que j'avais oublié.
3 - Toulon, la visite
médicale
Visite médicale à Toulon
Vous serez donc envoyés à Toulon pour 4 - 5 nuits pour
passer le CEMPN, c'est-à-dire le certificat d'aptitude à intégrer le
Personnel Naviguant de l'armée (visite commune avec les autres armes). Vous passerez vos nuits à mal dormir au
centre Malbousquet et vos journées à attendre au HIA (Hôpital d'Instruction
aux Armées) pour passer toute une batterie de tests très poussés.
Votre aptitude médicale sera alors définie. Les tests comprennent, entre autre
:
Médical |
Analyses de sang |
Bilan sanguin
complet. On vous propose même un dépistage du SIDA |
Analyse d'urine (2
fois pour plus de fun) |
Oui, il y a un
dépistage des drogues. Et ça remonte à 6 mois. Z'aviez qu'à pas fumer
tas de sales jeunes. |
Electro EncéphaloGramme
(EEG) |
Ce test sert à
dépister les potentiels épileptiques |
Electro CardioGramme
(ECG) |
Ton cœur fait il
bien boum boum. Tu en seras sur après ce test. |
Radios |
Une bonne dizaine de
radios pour vérifier que la colonne vertébrale est bien droite (aptitude
à l'éjection), qu'il n'y a pas eu de fracture cachée et que les poumons
sont niquels. |
Yeux |
Plein de tests
(pression, fond de l'œil, vision nocturne, vision de loin, vision
périphérique, couleurs ...) puis entretien avec un ophtalmo
Voici les normes médicales visuelles nécessaires aux sélections
militaires :
http://www.snof.org/vue/aptitudesmil.html
Merci à Lino pour ces infos |
Oreilles |
Test d'écoute et
entretien avec un ORL |
Psy |
Entretien avec un
psy. |
Bilan |
Entretien avec le
médecin chef qui fait le bilan des tests et valide votre aptitude a être
navigant dans la Marine. Vous saurez alors si
vous êtes aptes médical ... ce qui n'est pas le cas pour à peu près la
moitié des candidats envoyés à Toulon ... |
Autres
tes |
Tests divers |
On a encore toute
une batterie de tests style QI, dominos, maths, français, logique,
mémoire etc |
Anglais |
Encore un écrit
d'anglais (avec des questions de compression orales si mon souvenir est
bon) |
Simulateur |
Simulateur assez
complexe avec bcp de boutons, molettes et autres. Écoute bien les info
délivrées par la K7 avant le test, certaines infos importantes ne sont
dites qu'une fois.
Voici les nouveautés par Xavier Ch. : "Le
SEPIA a changé, il ne suffit plus d appuyer sur des boutons lorsqu un
voyant s allume mais de retenir le nombre de fois qu 1 symbole apparait
(ce symbole est presenté au debut de chaque exo, il y egalement
plein de symboles qui n ont rien a voir avec celui ci, des fois tu peux te
confondre avec le symbole de l exo precedent) mais aussi de retenir un
suite d entiers composée de 4 chiffres apparessant n importe kan ( de
preference quand tu doit te mettre en palier, qu il faut tourner les
rotacteurs et ajuster ton regime moteur...)." |
Entretien |
Et enfin, le PSY |
Le psy reviendra sur
les tests que vous avez plutôt raté et vous posera des questions propres
à votre candidature. |
Voila, pour ceux qui ont tenu le coup
et qui ne sont pas éliminés, votre dossier retourne à Lanvéoc ou la commission
de sélection choisit les meilleurs dossiers.
4 - Décision et classement du dossier
Le dossier que vous aurez constitué au travers de tous ces
tests vous classera par rapport aux autres .
Les meilleurs auront le droit de passer la sélection en vol.
Il y a chaque année 3 sessions d'EOPAN. Elles comprennent au total moins de 25
candidats (la 1ère session étant la plus importante et comprenant 12 EOPAN, ce
qui fut notre cas).
45 % des candidats (ce n'est qu'un moyenne) ne sont pas retenus.
Les candidats retenus finiront 1/3 en chasse, 1/3 en hélico et 1/3 en patmar,
en fonction des besoins de la marine et des desiderata des candidats (les
meilleurs en sélection ayant le plus grand choix ...)
Récapitulatif et statistiques :
1 - Interrogation de culture générale ==> 1/2 des candidats
sont recalés
2 - Passage à Lanvéoc ==> entre 1/3 et 1/4 des candidats sont gardés
pour la suite de la sélection
3 - Visite médicale à Toulon ==> 1/2 sont déclarés inapte à faire
partie du Personnel Naviguant
4 - Décision du comité de sélection ==> les meilleurs candidats
sont invités à poursuivre la sélection en intégrant la Marine au sein de la
50S. Plus de détails sur cette phase de la sélection ici
Quoique relativement difficile, la sélection EOPAN est à la
portée de toute personne mature (très très très important la maturité),
sportive, ayant un niveau scolaire convenable, et très motivée par l'armée et
l'aéronautique.
II - Les candidats militaires Étant
moi-même civil, je ne connais pas en détail la sélection. Mais une grande
partie de la présélection est commune. Pour ce que j'en sais, voici comment se
déroule les tests pour les militaires : Lettre de
motivation :
Les candidats doivent rédiger une lettre de motivation expliquant
pourquoi ils veulent devenir Officier Pilote. Un avis du Commandant ou des
supérieurs du candidat est nécessaire. Visite médicale
à Toulon :
Pour ceux qui ont convaincu le jury (de Lanvéoc), la suite des
sélections se déroule à Toulon avec la visite médicale. Ca se passe avec les
candidats civils. Voir ci-dessus pour les détails. Convocation
à Lanvéoc-Poulmic :
Les candidats passent, je crois, les mêmes test que les civils (je me
renseignerai). En tous cas, je suis sur qu'il y a les entretiens, les tests
d'anglais, le sport ... Décision et classement du dossier
:
Idem que pour les civils. Tous les candidats sont classés. Il n'y a pas
de quotta de militaires par rapport aux civils. Les meilleurs de la sélection
aux tests ont retenus, sans favoritisme. Un EOPAN militaire
confirmera ce que j'ai écrit et donnera bientôt plus de détails. Retour |