La présélection EOPAN

 

Il y a 2 types de candidats. Les intras, c'est-à-dire le recrutement interne de la Marine, et les civils qui représentent la majeure partie des candidats.

 

I - Les candidats civils

Ouverture du dossier
Pour commencer la sélection, il faut :

1 être de nationalité française
2 avoir plus de 17 ans et moins de 23 ans (ou 24 ans si titulaire d'un DEUG, BTS ou DUT)
3 être au moins en classe Terminale à l'ouverture du dossier
(et sous réserve de l'obtention du BAC avant l'admission dans la Marine)
4 ne pas avoir fait l'objet d'une radiation d'une des écoles du personnel navigant des armées

Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, il ne faut pas avoir fait de classe prépa, Maths Sup Maths Spé ou autre ... Il faut être titulaire d'un BAC (de préférence scientifique) ...

Apparemment, "la sélection est maintenant limitée à 23 ans. Le 24 ans avec BTS et DUT ne fonctionne plus".
Merci à Nicolas pour l'info.

 

1 - LE BICM

La 1ere étape commence le jour où un gentil civil se décide à aller dans son BICM (Bureau d'Information des Carrières de la Marine) local. On le documente et un dossier est constitué.

Interrogation de culture générale
On lui donne alors un rendez-vous pour un test de culture générale. 
Les matières sont :
- l'anglais
- les maths
- le français
- la physique et électronique
Le niveau va du brevet au BAC S

Petite visite médicale
Le but est de vérifier (très grossièrement) votre aptitude médicale (histoire de ne pas faire dépenser d'argent en voyages inutiles à la Marine

Entretien au BICM
Un petit entretien se déroule au BICM et a pour rôle de vérifier une 1ere fois notre motivation et nos réelles ambitions, et aussi de nous présenter plus en détail la filière EOPAN.

Ceux qui réussissent ces tests se voient offrir un séjour de 4 ou 5 nuits près de Brest, dans la base de Lanvéoc-Poulmic.

 

2 - LANVEOC-POULMIC

"Je crois que le test n'a pas changé : aéro ,dominos ,suites numériques, espace, anglais et psy ..."
Message de Kevin en mai 2006

1er jour Arrivée à Brest et trajet jusqu'à la base Ne vous inquiétez pas, un comité d'accueil sera à la gare à l'heure dite.
Petite collation puis au lit !! Vous remarquerez l'hôtel 1 étoile, mais avec vue sur la mer    :)
2eme jour Petit dej mangez bien il en faut des calories pour faire marcher le cerveau ce matin !!
Test de connaissance aéronautique renseignez-vous, entre autre, sur les personnages et les faits qui ont marqué l'histoire de l'aéronautique, les aéronefs, leurs particularités et les marques ...
Test d'anglais L'anglais est test important , 100 questions (grammaire et compréhension d'un texte oral). Le niveau est celui du TOEFL. il faut avoir au moins 65/100 de bonnes réponses
Tests psychotechniques Ca ressemble beaucoup à un test de QI (avec des figures géométriques, des dominos, etc...)
Repas du midi N'hésitez pas à manger lourd, vous aurez tout le temps pour digérer l'après-midi
Entretien avec un psy Cet entretien élimine la moitié des candidats. S'il y a bien quelque chose à préparer, c'est ça. Préparez les questions évidentes (pourquoi voulez vous être pilotes) et renseignez vous bien sur l'aéronavale (appareils utilisés par la Marine, bases aéronavales ...). On passe un par un et l'entretien peut durer une bonne demi-heure, donc amenez de la lecture ...
Soyez propre sur vous (rasés, pas de boucle d'oreille pour les garçons, évitez le jogging ...)
Départ des 1er éliminés ou le lendemain matin s'il est trop tard
Repas du soir. Oui, manger à 18h il faut s'y faire.
3eme jour P'tit dej' et retour vers l'EIP Ah oui, s'il faut attendre un bout de temps avant qu'on vienne vous chercher le matin, ne vous inquiétez pas ! Ce sont parfois les EOPAN en sélection en vol qui vont chercher les présélec ... Oui il manque un 2ème adjudant à l'EIP...
Entretien d'anglais Un texte à étudier 1/4 d'h puis vous expliquez les texte.
Toutes les communications à la radio se feront en anglais lors de la sélection en vol, vous vous doutez donc que le niveau nécessaire est relativement haut.
Visite médicale Pour voir si vous êtes capables de faire le sport sans nous faire une crise cardiaque ...
Profitez de la fin de journée pour vous balader sur la base. Vous verrez c'est très joli (vous êtes sur le site de la sélection en vol et de l'École Navale). Et dormez bien, ce soir il y a le sport.
4eme jour Préparez vous et oui, c'est le dernier jour, il y a encore du lourd aujourd'hui
Le sport, avec dans l'ordre : Natation
100m crawl ou brasse comme vous voulez.
"j ai eu 18 en natation en faisant 1'37 en brasse le 19 était en 1'35 et le 20 en 1'32 je crois" (merci Xavier Ch)
Perso en crawl avec 1'12 j'avais eu 20.
Monté de corde "la corde j ai eu 20 en faisant moins de 5sec bras et jambes". Entraînez vous, faites des pompes !!
Détente sèche "la détente il fo faire 70cm pour avoir 20, j ai fé 63 j ai eu 17"
Le Vaméval Test de course d'endurance. On court autour d'un stade au rythme d'un bip. A chaque bip il faut être au plot suivant. Plus le temps passe et plus les bip se rapprochent.
"je suis allé jusko palier 16 et j ai eu 16, sinon palier 15 -> 14/20, palier 15+30sec -> 15/20, palier 17 -> 17/20, ainsi de suite a chaque palier tu prends 1 point et palier 11+30sec -> 10/20"
Conseil de sélection Le Conseil de Sélection réunissant 5 officiers (des pilotes, le psy, le prof d'anglais par exemple), vous devrez y démontrer une fois de plus votre motivation, et vous ferez le point sur vos résultats lors de la semaine. Attendez vous à être titillés sur vos points faibles.
Décision L'EOPAN ACADEMY a encore frappé. Si vous avez réussi tous ces tests, vous êtes convoqués pour la suite de la sélection à Toulon

Profitez bien du retour en bateau. En ce qui me concerne j'ai toujours apprécié ce petit voyage   :)   On traverse la rade de Brest pour retourner à la gare.

Personnellement, lors de ma première candidature, j'ai été éliminé directement le premier jour lors de l'entretien. Si vous avez été éliminés à Lanvéoc, ne vous inquiétez donc pas, retentez votre chance, au moins ça prouve votre détermination.

Et encore merci à Bob et Xavier Ch pour les informations et les détails que j'avais oublié.

 

3 - Toulon, la visite médicale

Visite médicale à Toulon
Vous serez donc envoyés à Toulon pour 4 - 5 nuits pour passer le CEMPN, c'est-à-dire le certificat d'aptitude à intégrer le Personnel Naviguant de l'armée (visite commune avec les autres armes). Vous passerez vos nuits à mal dormir au centre Malbousquet et vos journées à attendre au HIA (Hôpital d'Instruction aux Armées) pour passer toute une batterie de tests très poussés.
Votre aptitude médicale sera alors définie. Les tests comprennent, entre autre :

Médical

Analyses de sang

Bilan sanguin complet. On vous propose même un dépistage du SIDA
Analyse d'urine (2 fois pour plus de fun) Oui, il y a un dépistage des drogues. Et ça remonte à 6 mois. Z'aviez qu'à pas fumer tas de sales jeunes. 
Electro EncéphaloGramme (EEG) Ce test sert à dépister les potentiels épileptiques
Electro CardioGramme (ECG) Ton cœur fait il bien boum boum. Tu en seras sur après ce test.
Radios Une bonne dizaine de radios pour vérifier que la colonne vertébrale est bien droite (aptitude à l'éjection), qu'il n'y a pas eu de fracture cachée et que les poumons sont niquels.
Yeux Plein de tests (pression, fond de l'œil, vision nocturne, vision de loin, vision périphérique, couleurs ...) puis entretien avec un ophtalmo
Voici les normes médicales visuelles nécessaires aux sélections militaires :
 http://www.snof.org/vue/aptitudesmil.html 
Merci à Lino pour ces infos
Oreilles Test d'écoute et entretien avec un ORL
Psy Entretien avec un psy.
Bilan Entretien avec le médecin chef qui fait le bilan des tests et valide votre aptitude a être navigant dans la Marine. Vous saurez alors si vous êtes aptes médical ... ce qui n'est pas le cas pour à peu près la moitié des candidats envoyés à Toulon ...
Autres tes Tests divers On a encore toute une batterie de tests style QI, dominos, maths, français, logique, mémoire etc
Anglais Encore un écrit d'anglais (avec des questions de compression orales si mon souvenir est bon)
Simulateur Simulateur assez complexe avec bcp de boutons, molettes et autres. Écoute bien les info délivrées par la K7 avant le test, certaines infos importantes ne sont dites qu'une fois.
Voici les nouveautés par Xavier Ch. : "Le SEPIA a changé, il ne suffit plus d appuyer sur des boutons lorsqu un voyant s allume mais de retenir le nombre de fois qu 1 symbole apparait (ce symbole est presenté au debut de chaque exo, il y  egalement plein de symboles qui n ont rien a voir avec celui ci, des fois tu peux te confondre avec le symbole de l exo precedent) mais aussi de retenir un suite d entiers composée de 4 chiffres apparessant n importe kan ( de preference quand tu doit te mettre en palier, qu il faut tourner les rotacteurs et ajuster ton regime moteur...)."
Entretien Et enfin, le PSY Le psy reviendra sur les tests que vous avez plutôt raté et vous posera des questions propres à votre candidature.

Voila, pour ceux qui ont tenu le coup et qui ne sont pas éliminés, votre dossier retourne à Lanvéoc ou la commission de sélection choisit les meilleurs dossiers. 

 

4 - Décision et classement du dossier

Le dossier que vous aurez constitué au travers de tous ces tests vous classera par rapport aux autres .
Les meilleurs auront le droit de passer la sélection en vol.
Il y a chaque année 3 sessions d'EOPAN. Elles comprennent au total moins de 25 candidats (la 1ère session étant la plus importante et comprenant 12 EOPAN, ce qui fut notre cas).
45 % des candidats (ce n'est qu'un moyenne) ne sont pas retenus.
Les candidats retenus finiront 1/3 en chasse, 1/3 en hélico et 1/3 en patmar, en fonction des besoins de la marine et des desiderata des candidats (les meilleurs en sélection ayant le plus grand choix ...)

 

Récapitulatif et statistiques :
1 - Interrogation de culture générale ==> 1/2 des candidats sont recalés
2 - Passage à Lanvéoc ==> entre 1/3 et 1/4 des candidats sont gardés pour la suite de la sélection
3 - Visite médicale à Toulon ==> 1/2 sont déclarés inapte à faire partie du Personnel Naviguant
4 - Décision du comité de sélection ==> les meilleurs candidats sont invités à poursuivre la sélection en intégrant la Marine au sein de la 50S. Plus de détails sur cette phase de la sélection ici

Quoique relativement difficile, la sélection EOPAN est à la portée de toute personne mature (très très très important la maturité), sportive, ayant un niveau scolaire convenable, et très motivée par l'armée et l'aéronautique.

 

II - Les candidats militaires

Étant moi-même civil, je ne connais pas en détail la sélection. Mais une grande partie de la présélection est commune. Pour ce que j'en sais, voici comment se déroule les tests pour les militaires :

Lettre de motivation :
Les candidats doivent rédiger une lettre de motivation expliquant pourquoi ils veulent devenir Officier Pilote. Un avis du Commandant ou des supérieurs du candidat est nécessaire.

Visite médicale à Toulon :
Pour ceux qui ont convaincu le jury (de Lanvéoc), la suite des sélections se déroule à Toulon avec la visite médicale. Ca se passe avec les candidats civils. Voir ci-dessus pour les détails.

Convocation à Lanvéoc-Poulmic :
Les candidats passent, je crois, les mêmes test que les civils (je me renseignerai). En tous cas, je suis sur qu'il y a les entretiens, les tests d'anglais, le sport ...

Décision et classement du dossier :
Idem que pour les civils. Tous les candidats sont classés. Il n'y a pas de quotta de militaires par rapport aux civils. Les meilleurs de la sélection aux tests ont retenus, sans favoritisme.

Un EOPAN militaire confirmera ce que j'ai écrit et donnera bientôt plus de détails.

 

Retour