Qu'est-ce qu'un EOPAN

 

Tout  d'abord, les lettres EOPAN signifient Élève Officier Pilote dans l'Aéronautique Navale.

Les EOPAN sont les futurs pilotes qui travailleront bientôt en service au sein de la Marine Nationale, aussi bien

les pilotes de chasse,

 d'hélicos 

 et de patmar (patrouille maritime)

 

Particularités scientifiques d'un EOPAN à la 50S :

L'EOPAN vit en troupeau de 12 individus.
Il se déplace en Citroën Jumper.
Il se lève vers 6h45, mange son dîner à 18h. Il dort peu car il travaille tard.
Quand il ne s'envoie pas en l'air, il nage, court, apprend ses leçons, fait de la muscu ...

L'EOPAN mange mal mais il ne s'en rend pas compte. Pour lui faire croire que le menu est varié, on change la couleur de ses plats. Seuls les EOPAN les plus expérimentés se rendent compte que ce qu'ils mangent a tous les jours les mêmes goûts.

Étonnamment, l'EOPAN aime souffrir. Il aime : se sentir soumis, se faire engueuler, être crevé après avoir couru des heures, se prendre des G dans la tête ... Bref, C la joie tous les jours !!!

Si vous voulez en savoir plus sur les EOPAN, visitez notre grand dossier :

La vie, les mœurs et les amours des EOPAN

 

  En fonction des occupations de la journée, les EOPAN s'habillent différemment. Nous passons nos journées habillés en kaki. C'est la tenue habituelle, dans laquelle nous suivons les cours, allons manger ...
Lorsque nous volons ou que nous sommes en "stand by", c'est-à-dire que nous attendons une confirmation pour savoir si nous allons voler, nous sommes déguisés en carotte. En effet, nous revêtons alors nos habits de lumière : la fameuse combi de vol orange !!! Admirez les,  beaux, grands, forts, drôles et intelligents !!!


Répartition géographique de l'EOPAN :
L'EOPAN est une race d'individus migrateurs. Originairement basé à Saint-Raphaël, il se rendit compte que le temps était trop parfait et il pouvait même faire sa sélection en vol !!! Une décision dut donc être prise afin de trouver des conditions météos moins bonnes ... Les chefs de tribus, basés à Paris, décidèrent de déménager à Rochefort.
Après quelques années concluantes, une décision fut prise pour que la sélection aille encore moins vite : envoyer les EOPAN en Bretagne. Et là, c'est le drame. Tout bascule, les bâtiments sont neufs, le cadre est sympa, mais heureusement, le temps est pourri. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Les EOPAN et la Marine :
Le contrat initial d'engagement, signé à l'arrivée à l'EIP (École d'Initiation au Pilotage) est de 10 ans.
Les EOPAN non retenus lors de la sélection peuvent quitter la marine.
Ceux qui ont la chance d'être sélectionné restent à Lanvéoc pour les POF (Pré-Orientation par Filière) puis pour les Cours Des Officiers (CDO) à l'Ecole Navale. Ils signeront à nouveau un contrat de 10 ans à la fin de leur formation. La durée d'engagement moyenne d'un pilote ayant suivi le cursus EOPAN est de 15 ans. Ce sont des OSC : Officier Sous Contrat.

Les autres pilotes de la Marine :
Une deuxième façon de devenir pilote est de passer par l'École Navale, l'école d'officiers de la Marine. Une sélection interne aux bordaches permet de recruter des pilotes ayant reçu une formation d'ingénieurs très poussée. La filière EOPAN a l'avantage de recruter des civils dès la sortie du BAC pour les former au pilotage et seulement au pilotage. Les pilotes étant passés par l'École Navale ne sont pas sous contrat mais "de carrière", ils pilotent moins longtemps que les OSC (environ 10 ans maximum), mais ont la possibilité de faire carrière dans la Marine au delà de leur carrière de pilote.

Merci au LV Alexandre Marchis (36F/Cassard) pour ses précieuses informations
(allez voir son site, le lien est dans les contact) 

 

 

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