Vos Questions
Après avoir reçu un grand nombre d'e-mails, ce sont à
peu près toujours les mêmes questions qui reviennent ...
Des EOPAN de la 2002alpha vous répondent.
de Tom :
"le test de connaissance aéronautique est-il restreint
uniquement à la l'aéronavale, ou bien s'étend-il à L'AA
française, ou encore sur des connaissances à l'étranger? Au fait,
s'agit-il de QCM à chaque fois?"
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Les tests de connaissance sur l'éronautique ne
sont pas orientés que sur l'aéronavale ... il y a également des
questions sur l'histoire de l'aviation (qui a traversé les
différentes mers par exemple), sur l'industrie aéronautique (noms
de constructeurs ...) ... En fait c'est vraiment un test de culture
générale, on peut aussi bien y demander dans une liste de 4
journaux lequel n'existe pas, dans quel sens décolle un avion par
rapport au vent, ou encore qui était le pilote d'essais du Concorde
... Ce ne sont que des exemples et je ne donnerai pas de vraies
questions.
Les réponses sont sous forme de QCM. |
de Lou, BoukKrim, Tom, Maccouille et les autres
: "En quoi consiste l'entretien
d'anglais? A-t-on besoin de connaître des termes techniques?"
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Pendant toute la sélection en vol, tous les
appels radios se font en anglais et le cursus d'un pilote de chasse
passe pendant 1an 1/2 aux USA ... un niveau correct est donc nécessaire
...
Les 1ers tests (au BICM) sont du niveau bac, ce qui ne devrait donc
pas pauser trop de problèmes étant donné qu'un niveau bac est nécessaire
pour se présenter aux tests de sélection ...
Le 2ème test d'anglais est un entretien. Il se déroule à Lanvéoc
avec un Officier prof d'anglais, et n'a généralement pas de
rapport avec l'aéronautique. Il n'y a pas vraiment besoin d'avoir
des connaissances particulières ni de connaître des termes
aéronautiques en anglais ...
Un examen final (pour ceux qui passent la sélection en vol) est
nécessaire à la suite du cursus de pilote. C'est le CML1. Pour les
candidats qui seraient déjà militaires et qui auraient déjà le
CML, sachez que le niveau du CML a sérieusement été revu à la
hausse.
L'entretien est éliminatoire, comme toutes les autres étapes de la
sélection. |
de BoukKrim, Tommy, Franky et les autres :
"Comment se passe l'entretien avec le psy ? Quel genre de
questions ils posent ?"
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Les questions qu'on m'a personnellement posé étaient
relatives, entre autre à mes connaissances sur l'aéronavale (il
faut connaître grosso modo les flottilles d'hélicos et d'avions,
les utilisations des différents appareils (ATL2, Rafale,
Super-Frelon, tout y passe)... ), à ma motivation (pourquoi je veux
être pilote, officier, pourquoi la Marine, qu'est-ce que j'ai fait
qui prouve ma motivation ...), et à ma vie en général ... Je ne
peux pas dire ce qui fait la différence avec les autres candidats,
mais la maturité est très très importante ... J'ai passé les
sélections 2 fois, et la 1ère fois j'ai été jugé "pas
assez mature" alors qu'en revenant 1 an 1/2 plus tard, en
répondant à peu près de la même manière j'ai été accepté
pour la suite de la sélection ... |
de Lesley, Maccouille, Vince et Antoine :
Questions médicales
"Je pense qu'il est possible de me présenter aux concours
EOPAN et EOPN mais je me pose des questions sur les tests médicaux,
surtout pour mes yeux!"
"Pour la présélection EOPAN, j'ai des craintes pour ma
scoliose "
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Tous les pilotes de l'armée, qu'ils soient
pilotes de chasse ou d'hélico, doivent être aptes à l'éjection
... si ton dos n'est pas bien droit, pas d'éjection possible ... il
ne faut pas être parfait mais un minimum est nécessaire ... fais quelques
séances de kiné avant les visites médicales, tu gagneras quelques
degrés sur ta scoliose, je crois que 10° sont tolérés ...
Pour ce qui est des yeux, je pensais jusqu'ici qu'il fallait 12
dixième à chaque oeil à l'entrée dans la Marine ... et
apparemment selon ce site http://www.snof.org/vue/aptitudesmil.html
on peut être accepté à partir de 9 dixièmes. Et ça
m'étonnerait qu'ils acceptent les myopes opérés, il ne
chercheront pas à prendre de risque avec des candidats étant
donné leur grand nombre ...
N'oubliez pas qu'il y a plusieurs visites
médicales et que la plus importante et la dernière, à Toulon ...
5 jours de visite médicale, je vous assure qu'ils font dans le
détail ... Merci à Lino et Jean Thomas pour ces
détails. |
La question de l'intégration revient plusieurs
fois, de même que notre paye.
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Lors de notre arrivée
à Lanvéoc, les EOPAN signent un contrat de 10 ans dans la Marine,
résiliable en cas d'échec lors de la sélection en vol. On a donc
un vrai statut de militaire avec ses avantages (75% de réduction
SNCF) et ses obligations ...
Notre solde est au début d'à peu près 900€ net, à quoi
s'ajoute une prime de 25% du salaire en prime de risque à partir du
1er vol. |
de Titi82 : Peut-on après avoir échoué
aux EOPAN, aller aux EOPN ?
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Oui bien sur, on peut passer toutes les
sélections de pilote, même en ayant raté celle des autres armes.
On peut également les passer en même temps. |
de Germain :
J'aurai voulu savoir quand tu avais eu connaissance des résultats
de la comission l'année derniere pour rentrer en Janvier. Pour la
session Bravo de cette année qui est rentré vers le 15 mai on a eu
les réponses par telephone que vers le 15 avril... Est ce que j'ai
une chance de savoir avant le mois de décembre la decision du jury?
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Personnellement,
j'ai intégré la sélection EOPAN le 15 janvier et j'ai été
averti le 15 décembre. Je pense que le comité se réunit 1 mois
avant l'intégration de la sélection, je ne pense pas que tu
puisses avoir un avis positif du jury avant cette date là. Il
faut en effet attendre que tous les candidats aient fini tous les
test et c'est seulement à ce moment là que les EOPAN sont
contactés.
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Si vous avez des questions sur votre propre motivation,
vous pouvez aller voir cette lettre-type :
"Je veux être
pilote"
N'hésitez pas à nous poser d'autres questions en nous écrivant à 2002alpha@free.fr
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