Vos Questions

Après avoir reçu un grand nombre d'e-mails, ce sont à peu près toujours les mêmes questions qui reviennent ...

Des EOPAN de la 2002alpha vous répondent.

de Tom : "le test de connaissance aéronautique est-il restreint uniquement à la l'aéronavale, ou bien s'étend-il à L'AA française, ou encore sur des connaissances à l'étranger? Au fait, s'agit-il de QCM à chaque fois?"

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Les tests de connaissance sur l'éronautique ne sont pas orientés que sur l'aéronavale ... il y a également des questions sur l'histoire de l'aviation (qui a traversé les différentes mers par exemple), sur l'industrie aéronautique (noms de constructeurs ...) ... En fait c'est vraiment un test de culture générale, on peut aussi bien y demander dans une liste de 4 journaux lequel n'existe pas, dans quel sens décolle un avion par rapport au vent, ou encore qui était le pilote d'essais du Concorde ... Ce ne sont que des exemples et je ne donnerai pas de vraies questions.
Les réponses sont sous forme de QCM.

 

de Lou, BoukKrim, Tom, Maccouille et les autres : "En quoi consiste l'entretien d'anglais? A-t-on besoin de connaître des termes techniques?"

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Pendant toute la sélection en vol, tous les appels radios se font en anglais et le cursus d'un pilote de chasse passe pendant 1an 1/2 aux USA ... un niveau correct est donc nécessaire ...
Les 1ers tests (au BICM) sont du niveau bac, ce qui ne devrait donc pas pauser trop de problèmes étant donné qu'un niveau bac est nécessaire pour se présenter aux tests de sélection ...
Le 2ème test d'anglais est un entretien. Il se déroule à Lanvéoc avec un Officier prof d'anglais, et n'a généralement pas de rapport avec l'aéronautique. Il n'y a pas vraiment besoin d'avoir des connaissances particulières ni de connaître des termes aéronautiques en anglais ... 
Un examen final (pour ceux qui passent la sélection en vol) est nécessaire à la suite du cursus de pilote. C'est le CML1. Pour les candidats qui seraient déjà militaires et qui auraient déjà le CML, sachez que le niveau du CML a sérieusement été revu à la hausse.
L'entretien est éliminatoire, comme toutes les autres étapes de la sélection.

 

de BoukKrim, Tommy, Franky et les autres : "Comment se passe l'entretien avec le psy ? Quel genre de questions ils posent ?"

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Les questions qu'on m'a personnellement posé étaient relatives, entre autre à mes connaissances sur l'aéronavale (il faut connaître grosso modo les flottilles d'hélicos et d'avions, les utilisations des différents appareils (ATL2, Rafale, Super-Frelon, tout y passe)... ), à ma motivation (pourquoi je veux être pilote, officier, pourquoi la Marine, qu'est-ce que j'ai fait qui prouve ma motivation ...), et à ma vie en général ... Je ne peux pas dire ce qui fait la différence avec les autres candidats, mais la maturité est très très importante ... J'ai passé les sélections 2 fois, et la 1ère fois j'ai été jugé "pas assez mature" alors qu'en revenant 1 an 1/2 plus tard, en répondant à peu près de la même manière j'ai été accepté pour la suite de la sélection ...

 

de Lesley, Maccouille, Vince et Antoine : Questions médicales
"Je pense qu'il est possible de me présenter aux concours EOPAN et EOPN mais je me pose des questions sur les tests médicaux, surtout pour mes yeux!"
"Pour la présélection EOPAN, j'ai des craintes pour ma scoliose "

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Tous les pilotes de l'armée, qu'ils soient pilotes de chasse ou d'hélico, doivent être aptes à l'éjection ... si ton dos n'est pas bien droit, pas d'éjection possible ... il ne faut pas être parfait mais un minimum est nécessaire ... fais quelques séances de kiné avant les visites médicales, tu gagneras quelques degrés sur ta scoliose, je crois que 10° sont tolérés ...
Pour ce qui est des yeux, je pensais jusqu'ici qu'il fallait 12 dixième à chaque oeil à l'entrée dans la Marine ... et apparemment selon ce site http://www.snof.org/vue/aptitudesmil.html on peut être accepté à partir de 9 dixièmes. Et ça m'étonnerait qu'ils acceptent les myopes opérés, il ne chercheront pas à prendre de risque avec des candidats étant donné leur grand nombre ...

N'oubliez pas qu'il y a plusieurs visites médicales et que la plus importante et la dernière, à Toulon ... 5 jours de visite médicale, je vous assure qu'ils font dans le détail ...

Merci à Lino et Jean Thomas pour ces détails.

 

La question de l'intégration revient plusieurs fois, de même que notre paye.

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Lors de notre arrivée à Lanvéoc, les EOPAN signent un contrat de 10 ans dans la Marine, résiliable en cas d'échec lors de la sélection en vol. On a donc un vrai statut de militaire avec ses avantages (75% de réduction SNCF) et ses obligations ...
Notre solde est au début d'à peu près 900€ net, à quoi s'ajoute une prime de 25% du salaire en prime de risque à partir du 1er vol.

 

de Titi82 : Peut-on après avoir échoué aux EOPAN, aller aux EOPN ?

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Oui bien sur, on peut passer toutes les sélections de pilote, même en ayant raté celle des autres armes. On peut également les passer en même temps.

 

de Germain :
J'aurai voulu savoir quand tu avais eu connaissance des résultats de la comission l'année derniere pour rentrer en Janvier. Pour la session Bravo de cette année qui est rentré vers le 15 mai on a eu les réponses par telephone que vers le 15 avril... Est ce que j'ai une chance de savoir avant le mois de décembre la decision du jury?

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Personnellement, j'ai intégré la sélection EOPAN le 15 janvier et j'ai été averti le 15 décembre. Je pense que le comité se réunit 1 mois avant l'intégration de la sélection, je ne pense pas que tu puisses avoir un avis positif du jury avant cette date là. Il faut en effet attendre que tous les candidats aient fini tous les test et c'est seulement à ce moment là que les EOPAN sont contactés.


Si vous avez des questions sur votre propre motivation, vous pouvez aller voir cette lettre-type :
"Je veux être pilote"



N'hésitez pas à nous poser d'autres questions en nous écrivant à 2002alpha@free.fr

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